IA : DE L’IMPORTANCE DE GARDER LA « TECH » FROIDE
IC LE MAG #25  (Janvier 2024)

C’était il y a un peu plus d’un an, le 30 novembre 2022 : OpenAI mettait en ligne son agent conversationnel ChatGPT. Depuis, pas une journée ne s’est écoulée sans que l’on ne parle d’intelligence artificielle. Médecine, physique, mathématiques, industrie, culture… tous les domaines ont été touchés, de près ou de loin, par cette « hallucination » collective.

À San Francisco, les start-ups de l’intelligence artificielle ont fait du quartier d’Hayes Valley, la nouvelle « Cerebral Valley ».  En France, la levée de fonds de 385 millions d’euros réalisée par la licorne Mistral AI, désormais valorisée à près de 2 milliards de dollars, montre que la frénésie n’est pas près de s’arrêter.

Dans les industries graphiques, artistes, designers, chercheurs, enseignants, commissaires d’exposition ou communicants, s’entendent à dire que l’IA impacte déjà leurs métiers. Conscients du potentiel de cette nouvelle technologie mais aussi des risques, ils tentent aujourd’hui de trouver leur place dans ce monde en transition.